Lychnis fleur de coucou, Œillet des prés

Lychnis Flos cuculi

Tige de 30 à 80 cm de haut, rude rameuse au sommet. Feuilles linéaires-lancéolées. Fleur rouge rosé, à 5 pétales profondément divisées en 4 lanières inégales. - Famille des caryophyllacées. - Prairies humides. Fleurit en mai et juin.

Source : Fleurs des champs I, Petits Atlas Payot Lausanne

Lieu : Environs de NAVARRENX (64) plus précisément sur les écarts de la commune de BUGNEIN.

IMG_3358-1Date : La photo est prise le samedi 7 avril 2012 dans l'après-midi.

 

Observation : il manque manifestement une pétale. A l'école, mon instituteur aurait marqué peut mieux faire, continuez votre effort. Ce n'est pas la photo que je voulais prendre. J'avais remarqué de belles fleures blanches dans le talus (des asphodèles). C'est au milieu de celles-ci que j'ai trouvé une pauvre mais délicate fleure rose esseulée. La prochaine fois je ferai mieux.

  • Autre nom trouvé internet « Silène flos-cuculi » - source : http://www.fleurs-des-champs.com/liste.php

  • Les jolies fleurs rosées se montrent d'avril à juillet ;
    Les fruits sont des capsules ovales à arrondies. Sur la tige du lychnis fleur-de coucou, on peut voir parfois, de la "bave de coucou" qui est en fait une sécrétion qui protège la larve de cicadelle – source : http://isaisons.free.fr/liste-alpha-a-k.htm

 

Anecdote : En rentrant l'amie qui nous accueille pour le week-end identifie ma fleur comme un œillet de Montpellier or, celui là je le connais bien, il pousse chez moi. En second lieu c'est le géranium sauvage qu'elle me propose mais en comparant mon cliché à mes recherches sur internet je n'étais pas convaincu. C'est par hasard qu'en feuilletant mes Petits Atlas Payot que je redécouvrais vingt après dans le grenier de mes parents que j'identifiais l’œillet des prés.

 

Ainsi, sans prétendre à être exhaustif, je pense proposer un tour acceptable du sujet en attendant vos commentaires.