En philosophie, la notion d'homo faber fait référence à l'Homme en tant qu'être susceptible de fabriquer des outils.

Cette notion est notamment abordée par Henri Bergson, philosophe évolutionniste français : « En définitive, l'intelligence, envisagée dans ce qui en paraît être la démarche originelle, est la faculté de fabriquer les objets artificiels, en particulier des outils à faire des outils, et d'en varier indéfiniment la fabrication »1.

Benjamin Franklin a également énoncé que « L’homme est un animal fabricateur d’outils » (toolmaking animal).

Ce qui permet de distinguer l'Homme, nommé Homo sapiens en biologie, du reste du règne animal n'est sans doute justement pas d'ordre biologique mais a plutôt trait à son intellect : Homo sapiens manifeste sa sagesse, son intelligence dans la mesure où il est capable de modifier le monde qui l'entoure. Pour cela, il manie l'outil et transforme son environnement, le façonne de sa pensée et de sa main.

Ce concept d'homo faber a été repris et développé par la philosophe Hannah Arendt, notamment dans son ouvrage Condition de l'homme moderne.

(Wikipédia)

nnage est l'œuvre.

C'est en 1975, qu' de Claude Villefranque, sculpteur sur fer et ancien forgeron du Vibal (12) a érigé devant son atelier de forgeron, cette silhouette de fer, au corps tendu comme un arc, représentant et symbolisant le geste du forgeron.

                  Le choix de ce nom d'Homo Faber vient de la définition qu'en fait Annanh Arendt dans son œuvre « la condition de l'homme moderne » : « l'homo faber est bien seigneur et maître, non seulement parce qu'il est ou s'est fait maître de la nature, mais surtout parce qu'il s'est fait maître de soi et de ses actes ».

                  Depuis longtemps, Claude Villefranque souhaitait implanter son HOMO FABER sur un site approprié à son échelle. Son choix s'est porté sur la « porte du Lévézou », la ligne de crête du chemin communal de l'Estrade qui reliait Rodez à Montpellier via Millau.

(www.mairie-le-vibal.fr)

2021-06-30_18

2021-06-30_18

2021-06-30_18

2021-06-30_18

2021-06-30_18

2021-06-30_17