Le lac des Rives (34) mis à jour le 11 aout 2015
Las Aygas (lac temporaire des Rives)
Le lac des Rives à la particularité d'apparaître et disparaître périodiquement. En théorie tous les 4 ans selon un ancien de mes voisins et l’hiver. En 2014 c'est la seconde fois déjà fin mars après un épisode pluvieux il s'était partiellement rempli. Ce 04 décembre, après le dernier épisode cévenol de novembre l'eau est réapparue. Les 12 ha de superficie sont loin d'être submergés. Mais la rumeur qui faisait état d'un possible retour du lac faisant remonter la dernière (compte non tenu de celle du printemps) à 13 ans, voire plus si l'on en croit un blog sur la région qui la date de 1997, je ne voulais pas rater cette particularité.
Situé à 720 mètres d'altitude le lac des Rives serait la conséquence d'un trop plein d'eau alimentant la Sorgues qui ressort à Cornus (12) sous forme d'une résurgence 120 mètres plus bas. (Photos dans ce blog).
Ci-dessous : reflet d'un couple de promeneur venu admirer le site. Alors que nous sommes en début d'après-midi l'eau conserve les stigmates de la petite gelée du matin.
Eté 2015, le lac est absolument vide, même après l'orage
aux abords du lac en remontant vers la route du Mas aux Rives.