De Béziérs au tunel de Malpasse sur le Canal du Midi : Les deux écluses.
Partant du Port Neuf avenue Pierre Brousse nous franchirons deux écluses
La première écluse est l'écluse 56 dite de l'Orb du nom du fleuve Orb.
L'écluse de l'Orb est une écluse à chambre unique du canal du Midi. Sa construction est lancée en 1854 en même temps que le Pont-canal de l'Orb et mis en service en 1858, avec 2 écluses puis transformé en une seule1 suite à son passage au gabarit Freycinet et le recours au béton et des portes en acier. Elle se trouve à 208 km de Toulouse à 12 m d'altitude. (source wikipedia)
L'échelle d'écluses comporte huit bassins de forme ovoïde (spécifique au canal du Midi), et donc 9 portes, permettant de franchir une dénivellation de 21,50 m, sur une longueur de 312 m1. Au XIXe siècle, lorsqu'il a été décidé d'abandonner la traversée dans le lit de l'Orb et de construire un pont-canal, le 7e bassin a été modifié pour être raccordé au nouveau bief menant au pont. Ne sont donc désormais utilisées que six écluses (7 portes). (source wikipedia)
Pour les puristes de la langue française, il convient tout de même de signaler qu'il ne s'agit pas de neuf écluses, mais d'une seule et unique écluse ! En fait, c'est une écluse octuple. (source canaldumidi.com)