La St Jean d'hiver
Les feux de la St Jean sont traditionnellement liés au mois de juin et au solstice d’été mais il ne faut pas oublier qu’ils ont leur pendant en hiver avec la St Jean d’hiver. Les feux de la St Jean d’été correspondant à la nuit la plus courte de l’année ont pour but qu’en cette occasion le soleil ne se couche pas. Il est lié à St Jean le Baptiste. La St Jean d’hiver est célébrée à l’occasion de la nuit la plus longue et en allumant le feu c’est la renaissance de la lumière qui est célébrée et elle correspond à la St Jean l’Evangéliste celui qui apporte la parole de Dieu, la vérité : la vraie lumière.
Faisons abstraction de la religion qui n’a fait que calquer son calendrier sur la célébration de la nature chez les païens d’une part dans les rites de la mythologie gréco-romaine d’autre part. C’est toute la symbolique de la nuit liée à la mort et du jour lié au soleil, à la vie. La vie qui est une lumière, la lumière qui est la vérité. Vérité symbolique qui va de pair avec la connaissance.
Sur un plan plus territorial St Jean l’évangéliste représenté par un aigle est indissociable de l’ordre des Templiers grand contributeur du développement du plateau et de ses environs.
On ne peut donc que saluer cette initiative des habitants du Mas Raynal que de se regrouper et de partager cet instant symbolique du cycle de la nature. Un verre de l’amitié autour de la lumière sans village de Noël, sans commerce si ce n’est celui de la parole et du sourire d’autant que ce soir il y a un allemand, des anglais, un belge et un australien et des aveyronnais. Il y aurait même des parisiens, mais ne le répétez pas, ils se soignent et on fait leur demande de naturalisation.