Bluegrass à Cornus
Le bluegrass est un style musical d'origine américaine qui constitue une branche de la musique country. Son fondateur, Bill Monroe, originaire de la ville de Rosine (dans la région du Bluegrass, au Kentucky), entreprend dès les années 1940 de codifier et d'adapter aux publics modernes l'old-time music qui puise sa source dans les massifs montagneux des Appalaches, musique qui est elle-même à la croisée de diverses traditions, américaine (blues) et européenne (anglo-irlandaise).
Le terme bluegrass provient du nom du groupe musical dirigé par Bill Monroe : The Blue Grass Boys, dont le nom est lui-même inspiré du surnom de l'État du Kentucky (the Bluegrass State). (source Wikipédia)
C'était un soir d'aout 2020, le 3 précisément. Nous sortions de journée particulièrement chaudes en température et, avec le vent nous avions perdu 20° en température. Au journal télévisé l'on pouvait titrer que nous étions en dessous des normales saisonnières. Un groupe de musiciens de Bluegrass, privé de festival à la Roche Sur Foron, s'était retouvé une semaine au grand gîte (www.grandfitedularzac.fr) implanté dans l'ancienne colonie de vacances du Vilala à Cornus. Pour marquer la fin du séjour le reponsable de l'établissement propose à ses hôtes et à Marc d'improviser dans la soirée une démonstration de musique en terrasse de l'Hôtel du Nord.et c'est ainsi que durant deux heures, dans un vent froid Cornus est devenu la capitale du Bluegrass Music.