Abeille bleue
Ce gros insecte noir, aux reflets bleutés, que l’on surnomme parfois le frelon noir, le bourdon noir ou l’abeille charpentière est en fait un xylocope. Il appartient à la famille des Apidae et se révèle être une sorte d’abeille solitaire, même s’il peut parfois vivre à proximité de plusieurs congénères, comme dans une petite colonie.
Cette espèce est typique des endroits où il fait chaud. Elle est courante depuis très longtemps dans le sud de la France.
Cet insecte n’est pas agressifmême s’il possède un dard et peut piquer. Il ne s’en sert que très rarement parce qu’il se sent en grand danger.
Les femelles construisent leur nid dans des pièces de bois mort qu’elles creusent à l’aide de leurs puissantes mâchoires, ce qui leur vaut le nom d’abeilles charpentières.
Le xylocope est un butineur de fleurs et à ce titre, il participe activement à la pollinisation des endroits où il loge. Il peut parcourir plusieurs kilomètres autour de son nid pour récolter du pollen et se nourrir du nectar des fleurs.
À ce propos, il fait parfois le choix depercer le dessous de la fleur avec son rostre afind’accéder plus facilement au nectar. (source intenet)
Millau (12) en milieu de journée sur les bords du Tarn , fin septembre 2020.