Les Rencontres musicales de Tauriac-de-Camarès le 10 novembre 2019.
Ce mardi 20 mai 2025, c’est avec une profonde tristesse que les musiciens de l'Ensemble Arianna nous font part du décès brutal de Joël Pons, talentueux violoncelliste baroque, pilier de l'ensemble depuis de longues années.
Pour ma part je l’ai découvert aux rencontres musicales de Tauriac de Camarès or, la proximité qu’offre ce lieu avait permis à Joël Pons de démontrer ses qualités humaines, artistiques et pédagogiques mises en avant dans le message de l’ensemble Ariana. Après ses explications sur la particularité du violoncelle baroque par rapport au violoncelle moderne je n’ai plus écouté l’instrument de la même façon, ni photographié.
En solidarité avec les musiciens de l’ensemble Ariana je vous propose de revoir les photos du concert du 10 novembre 2019 à Tauriac de Camarès (12).
Ensemble Arianna pour "un petit air baroque... en duo
Monique Nègre ouvre la rencontrte musicale de Tauriac de Camarès en remerciant les sponsors et l'ensemble Arianna
Marie-Paule Nounou présente l'ensemble Arianna et le concert de musique baroque qui va suivre
Marie-Paule Nounou au clavecin, direction musicale
Joël Pons au violoncelle baroque,
Joël Pons est un violoncelliste spécialisé dans la musique baroque. Il a obtenu le premier prix du conservatoire régional de Montpellier et a été l’assistant de Lluis Claret, premier prix du concours Rostropovich, à l’Escola de música de Barcelona. Passionné par l’interprétation sur instruments d’époque, il collabore régulièrement avec de grands ensembles tels que La grande écurie et la chambre du Roy, la chambre philharmonique, la symphonie du marais, Arianna, et l’ensemble La Fidelissima, dont il est co-fondateur.
Il a participé à de nombreux festivals et concerts en Europe, notamment dans les plus grandes salles. En plus de sa carrière de concertiste, Joël Pons enseigne le violoncelle baroque au CRR Perpignan Méditerranée.
La leçon sur le violoncelle baroque, regardez bien les trois photos : il n'a pas de pic d'où la posture inconfortable de l'artiste. Par rapport à la différence de sonorité qu'est-ce qu'un pic. Certainement beaucoup puisque le violoncelle baroque n'a pas été supplanté et continue à nous ravir. Pour un mélomane averti cette parenthèse peut sembler baroque... mais pour photographe cherchant dans le peu d'espace que lui laisse le concert l'angle qui met le plus l'artiste et son instrument en valeur c'est beaucoup. A la prochaine rencontre il me faudra prendre plus de clichés depuis le sol. Je pense avoir raté une image.
Rencontres Musicales de Tauriac de Camarès (12) contact : rmtc@sfr.fr
ensemble arianna : ensemble-arianna.com