Concert Tauriac dimanche 22 octobre 2023
Sarah Labrousse a débuté sa formation dans la classe de Suzanne Bistesi et a obtenu plusieurs premiers prix au CNR de Nice. Elle poursuit alors sa formation auprès de Jean Lenert, Claude-Henry Joubert et Josette Durivaux en partie à l’ENM d’Aulnay-sous-Bois où elle obtient différents prix en musique de chambre, violon et histoire de la musique. Elle se perfectionne ensuite pendant deux ans au DPMO auprès de Pierre Doukan et de Luc Héry ainsi que dans la classe du Quatuor Ysaÿe du CNR de Paris.
En tant qu’interprète, elle a travaillé comme violoniste dans des formations symphoniques telles que l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre de Picardie, les Concerts Lamoureux, l’Orchestre Les Siècles,… Elle a participé à la création d’ensembles comme Imaginaires,… et a encadré des stages d’orchestres dirigés par Nicolas Brochot, Laurent Goossaert ou Pierre Cao. Elle se produit régulièrement en soliste avec orchestre ou bien en tant que chambriste. (source : https://www.flexeditions.com/labroussebaert-m-167.html )
Angelo Litrico , clarinettiste et pédagogue, obtient son diplôme de clarinette en 1992 à l'Istituto Musicale Vincenzo Bellini de Catane (... )Plusieurs fois premier prix de musique de chambre, il a suivi le cours annuel organisé par le Bibiena Quintet à l'École de musique de Fiesole (Florence). A Paris en 2001, il commence l'étude des instruments à anches anciens sous la direction de Gilles Thomé (…). Il a enregistré pour les labels Universal et Da Vinci et a donné des masterclasses sur l'interprétation et l'histoire de la clarinette dans les conservatoires d'Adria, Palerme, Cosenza, Catane et à l'Université de Malte (…).En tant que concertiste il s’est produit dans de nombreuses institutions : GelderseMuziekzomer, Amici dellaMusica, Teatro Massimo Bellini à Catane, Brugge Musica Antiqua, Erice MusicaAntica, RobecoZomerConcerten, en collaboration avec le Quintetto Kómma, Accademia dei Febei, Harmonie Bohemienne, Le Baroque Nomade, Orchestre Baroque Sicilien, Orchestre Philharmonique de Catane, Ensemble UniSono. En 2007, il fonde l'Ensemble SìBarÓ avec lequel il explore, avec des instruments historiques, la production musicale du XVIe au XIXe siècle. Professeur de clarinette depuis 2003 au Collège Musical, il travaille parallèlement à la reproduction d'instruments à vent historiques (clarinettes et hautbois) avec le soutien important du maître d'art français Olivier (source https://www.festivaldeclarinette-montpellier.fr/ )
Marie-Paule Nounou Claveciniste, pianiste et organiste, Premier Prix du Concours International de Musique de Chambre de Paris et lauréate de la Fondation Menuhin avec le Quatuor Jean-Marie Leclair, passionnée de musique baroque, Marie-Paule Nounou dirige aujourd’hui l’Ensemble Arianna auquel elle consacre la plus grande partie de son temps.
Professeur certifié, elle enseigne pendant une vingtaine d’années la formation musicale et le chant choral au Conservatoire de Montpellier où elle a précédemment remporté de nombreux prix. Tout en se consacrant à la pédagogie, elle étudie le clavecin auprès de Pierre Serve et John Whitelaw avant de se perfectionner avec Ton Koopman, Davitt Moroney et Pierre Hantaï. Au Centre de Musique Ancienne du Conservatoire de Toulouse, elle reçoit les conseils de Jan-Willem Jansen et Yvon Repérant, et obtient ses diplômes solo et musique d’ensemble.
Elle participe à de multiples festivals en France et à l’étranger et intervient en tant que continuiste dans de nombreux concerts avec l’Orchestre National de Montpellier, l’Opéra de Montpellier, l’Orchestre de Chambre de Stuttgart…
Chef de chant recherché, elle travaille à l’Opéra Junior de Montpellier et participe aux productions de l’Orchestre National de Montpellier, du Festival de Radio France, de l’Opéra de Montpellier, de l’Orchestre et des Chœurs du Capitole de Toulouse.
Sa discographie comprend des œuvres de Haendel, Vivaldi, Purcell, Charpentier, Mozart, Haydn, mais aussi de la musique contemporaine comme Elliott Carter ou Tristan Clais.
En novembre 2018, elle reçoit en compagnie de Claire Garrone, chef de choeur, et de Martine Argellies, factrice de clavecins, la médaille de citoyenne d’honneur de la Ville de Montpellier pour son engagement et le travail accompli en faveur de la musique baroque dans la métropole languedocienne. (source http://groupe-arianna.com/ )
La contralto française Anthea Pichanick fait irruption sur la scène musicale en remportant le Premier Prix et le prix spécial du prestigieux Concours International d’Opéra Baroque Antonio Cesti d’Innsbruck en 2015. On découvre alors un grain vocal unique, un timbre d’une profondeur saisissante et une musicalité alliant raffinement et intensité. Cette victoire lui vaut de se produire en récital avec l’ensemble L’Astrée au Konzerthaus de Vienne. (…)
Les saisons s’enchainent, elle incarne le rôle de Ménandre de Coronis de Durón avec sous la direction de Vincent Dumestre et dans une mise en scène d’Omar Porras (Théâtre de Caen, Opéra de Lille, Opéra de Rouen, Opéra de Limoges, Opéra Comique). Elle chante aussi dans Rodrigo de Händel avec Les Accents au Theater an der Wien, et prends part à un Gala Monteverdi avec I Gemelli, Emiliano Gonzalez Toro, Philippe Jaroussky et Emőke Baráth (Théâtre des Champs-Élysées, Arsenal de Metz, Théâtre de Compiègne). Elle chante le Requiem de Mozart avec le Purcell Choir et l’Orfeo Orchestra Budapest dirigés par György Vashegyi au Théâtre des Champs-Élysées, théâtre qu’elle retrouve pour La Petite Messe solennelle de Rossini avec le Chœur de la Radio Flamande.
On la retrouve à l’opéra de Montpellier dans Rigoletto de Verdi mise en scène par Marie-Eve Signeyrol, dans une création de Sivan Eldar ” After Arethusa”. Elle est aussi invitée pour deux récitals , en duo avec Etienne Galletier au théorbe et avec son trio Dara pour un programme inédit autour des arrangements de Britten des Folksongs et songs de Purcell.
En 2023/2024 on la retrouve en tournée pour plusieurs concerts ” Sento in seno” avec l’ensemble Caravaggio et notamment en récital au festival international de Beaune.
Elle sera en concert avec entre autres Ophélie Gaillard au violoncelle dans BACH ROTHKO & MOI à la Chapelle de la trinité à Lyon le 2 Octobre 2023. (…)
En Septembre 2023 elle enregistrera la partie d’alto solo dans le dixit dominus à 5 voix de Handel avec les Argonautes chez Aparté. (source https://www.antheapichanick.com/biographie/ )
Marie Lerbret grandit et effectue ses études supérieures de musique et de philosophie à Lyon. Depuis plusieurs années elle collabore avec diverses formations parmi lesquelles Le Concert Spirituel, Les Paladins, Le Concert de l'Hostel-Dieu. Elle cofonde en 2015 l'ensemble lyonnais L'Archivolte dont elle est aujourd’hui la directrice artistique. Elle se passionne également pour les projets bi-disciplinaires mêlant musique et analyse philosophique et anime des cycles de conférences et de concerts commentés. Source : https://labisedesvents.com/